Un week end à la Rochelle

Publié le par OverBlog

Le vendredi 02 Juillet, nous voilà partis pour passer un week-end prolongé à la mer !

Plus précisément à la Rochelle en Charente Maritime (17) Le département idéal pour sortir de la ville avec seulement quelques kilomètres de chez nous !

Au programme de ce week-end : détente et découverte !

Arrivée 16h00 nous voilà partis à la recherche de notre hôtel que nous avons facilement trouvé (merci Tom Tom !) donc nous voilà arrivée à l'hôtel Kyriad, décoration assez sympa (excepté une moquette un peu kitch) et une chambre très propre !

Une fois les valises déposées,

nous voilà déjà partis visiter cette ville

pleine de charmes à pied bien sûre !

pour éviter les stationnements payants

et les galères des parkings bondé du centre ville !

Au bout de 15 minutes où nous avons longé le canal,

traversé un parking

et marché dans une rue

nous voilà déjà arrivée sur le port de la Rochelle !

Puis nous avons décidé d'aller visiter une des tours, hey oui c'est gratuit pour les - de 26 ans

alors pourquoi s'en priver ?!

Donc nous avons été visiter la Tour de la Lanterne (la plus haute) !!

A défaut d'y voir beaucoup de choses cette visite nous a permis de faire du sport grâce aux nombreuses marches étroites et d'admirer au sommet une superbe vue de la Rochelle ! <3

Puis après cette visite et un petit tour par la plage (passage obligé pour les personnes qui habitent dans les terres ^^) Nous voilà partis à la recherche d'un restaurant nous avons bien un livret donné par l'hôtel qui nous conseille certain restaurant et un guide Michelin qui en conseille également quelques un ! Mais comme d'habitude nous suivons notre instinct à la lecture des menus affiché devant les restaurants !

Nous optons donc pour un restaurant où se trouve du saumon pour moi et bavette pour lui (les hommes et la viande ...)

Malgré que son nom ne soit pas vraiment à consonance de la Rochelle :

restaurant "La Bretagne", malgré ce décalage très bon rapport qualité prix (34.60€ pour 2 avec l'apéritif), nous nous sommes régalés !!!!

Et pour finir cette première journée de notre week-end à la mer, passage obligé par le glacier "Ernest le glacier" énorme choix de parfum de glace, tous plus originaux les uns que les autres!

Le samedi 3 juillet, Après l'annonce à la météo et sur l'i-phone d'un mauvais temps pour la matinée de samedi nous voilà partis pour l'Aquarium de la Rochelle, conseillé sur le guide Michelin pour les enfants, mais au fond nous sommes encore de grands enfants !!!

L'entrée dans ce temple de la mer est très ludique nous rentrons dans un sous marin où l'eau monte pour nous faire croire que nous descendons sous la mer ! Puis les portes s'ouvrent et nous avançons dans un rouleau de petites méduses [très joli] !

Au fur et à mesure que nous avançons nous trouvons toutes sortes d'espèces originales ou plus communes que nous retrouvons souvent dans nos assiettes ^^...

poipoi

... ou encore celles avec qui on n'aimerait pas être en contact dans l'océan (requins, méduses,...)

Après cette charmante visite sous les océans du monde nous voilà repartis

pour aller visiter la tour Saint Nicolas, toujours gratuite pour les - de 25ans !

De laquelle nous avions une vue plus sur le port !

Puis nous sommes allé nous restaurer au restaurant le Winch (toujours pas sur nos guides) où nous avons pu manger de la Lotte Safranée pour moi et des moules pour lui, pour un total de 34.10€ avec les apéros et une bonne qualité de produits !!

Après avoir bien mangé nous reprenons "notre périple" à la recherche des vélos jaunes touristiques gratuits la 1ère heure pour faire un tour dans les petites rues de la ville ! Nous en voyons où un homme nous informe que ceux là sont pour les habitants car ce sont des abonnements annuels, puis nous indique une place où nous pourrions trouver ces fameux vélos que nous n'avons pas trouvé, donc tant pis nous voilà partis à pied !

[ en fin de compte nous avons trouvé les fameux vélos le soir même :

ils se trouvaient tout simplement de l'autre coté du port ]

DSC05697           DSC05704

Le magnifique hôtel de ville <3

Avec un impressionnant mur d'enceinte Gothique et une splendide cour renaissance !

Après cette visite nous déménageons d'hôtel et allons vers un appart'hôtel très accueillant, mi hôtel pour les prestations (petits déjeuner, piscine), et l'accueil mi appartement pour l'équipement de la chambre (kitchenette, salon)

Seul hic : les petits déjeuner sont hors de prix comparé aux hôtels (12€-13€) et sans forcément plus de choix.

Après s'être installé et avoir profité rapidement de la piscine (gelé) et s'être doré un peu la pilule,

nous voilà repartis cette fois ci direction une autre ville : Fouras

Le fort Vauban hérité du château médiéval, malheureusement nous n'avons pas pu y entrer puisque nous sommes arrivés trop tard et c'était fermé ! Nous avons donc fait le marché de nuit !

Marjo 18/07/2010 11:06

Ah effectivement, j'ai vu ça hier !! D'ailleurs, je trouve ça super sympa cette nouvelle version de Fort Boyard ^^

Marjo 16/07/2010 14:14

Haannn c'est pas beau de se moquer de ma question !!! loooooool c'est la nuit dernière, jsais pas pk, je pensais à ton article et j'ai eu comme un flash avec le Père Fouras !!!!! expldrrrrrrrrr
Ouais, c'est probable que ça soit ça, effectivement ^^ C'est comme une fois, mon chéri, il a croisé Passe temps ou Passe partout (je ne me souviens jamais duquel !!) qui était en train de faire
ses courses vers chez lui !!! lol

le-monde-de-lali.over-blog.fr 17/07/2010 10:50

Looooooooooool ^^

Maintenant y'a plus passe temps lol c'est passe muraille ^^

Mimi 15/07/2010 17:14

Il ne fait pas bon d'avoir déjà 26 ans ... rien n'est plus gratuit pour nous les vieux ... mdr

le-monde-de-lali.over-blog.fr 15/07/2010 17:28

Loooool ;-)

Mimi 15/07/2010 17:11

Ca donne envie dis donc. Vous pourriez devenir représentants du guide michelin hihi
C'est très agréable tous ces coins de France jadore

Marjo 15/07/2010 11:12

Au fait, je me posais une question...
la ville Fouras, c'est de là que vient le nom du Père Fouras dans l'émission Fort Boyard ?!

le-monde-de-lali.over-blog.fr 15/07/2010 14:27

Expldrrrrrr j'en sais rien ! Je pense que c'est l'émission qui lui a donné ce nom car c'est la ville la plus "proche" du fort !