Amboise et son château royal
Par un bon jour d'automne (ce qui fait de plus en plus rare avec ce froid et cette pluie),
et à la demande de nos invités le temps d'un week end,
nous sommes partis à la découverte d' Amboise.
Une ville très atypique, avec des petites rues piétonnes pavées, calme, en bord de Loire où il fait bon s'y promener à toutes saisons : l'hiver on y trouve une patinoire extérieure pour les enfants, l'été il y'a quelques fois des baptêmes d'hélicoptères pour survoler la Loire, ou encore des montgolfières qui survole la ville.
Amboise est un lieu de rencontre, partage, notamment grâce à son marché du dimanche où les personnes font plusieurs kilomètre pour venir y flâner.
Nous sommes donc après une promenade dans ces rues pavés, et un déjeuner dans un des restaurants de la ville allés visiter le fameux château d'Amboise.
Un château très beau et impressionnant malgré qu'une grande partie du château soit détruite ... et surtout idéalement situé, que rêvé de plus que de vivre dans un château et d'avoir vue sur la Loire ?!?
[Y'en a qui n'avaient vraiment pas la vie facile j'vous le dit ...]
Cette forteresse médiévale cède la place à une résidence royale sous le règne des Rois Charles VIII et François 1er. La cour et nombre de lettrés et d'artistes européens séjournent à Amboise à l'invitation des souverains , à l'exemple de Leonardo da Vinci dont la tombe est conservé dans la chapelle du château . Ce haut lieu de l'Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française.
Après la visite des logis royaux nous sommes allés prolonger la visite dans les jardins qui dominient la Loire.
Informations pratiques :
- Parking gratuit (parking du château)
- Visite guidé sans supplément
- Tarif : 9,70 €
- (+) : féeries nocturnes " à la cour du roy françois" (certains jours durant l'été)