Avant d'aller dormir
Quatrième de couverture : A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mon avis : Dès le début on rentre dans la vie de Christine qui se réveil et se demande où elle est, à côté d'un homme qu'elle ne connaît, de son reflet qu'elle ne connaît pas, car de ces 20 ans à ses 47 ans elle ne se souvient de rien. Elle va alors chercher à reconstituer son histoire auprès de l'homme avec qui elle vit. Mais la difficulté est que chaque jour ce qu'il s'est passé la veille est oublié, c'est alors que le docteur Nash qui la suit lui propose d'écrire un journal où elle pourra recueillir ce qu'il s'est passé, ce qu'elle a découvert et ses ressentis. C'est alors qu'elle commence la reconstitution de sa vie sans en avertir son mari et en voyant le docteur Nash sans qu'il ne soit également au courant.
J'ai adoré ce livre !!!! Pour une fois il ne nécessite pas de le lire d'une traite ou de prendre des notes car on suit simplement la vie de Christine au fil des jours, de son journal. La fin est tout comme je l'avais espéré, avec des rebondissements en veux-tu en voilà, tel qu'on veut au plus vite savoir le dénouement et la vérité sur ce qui a constitué sa vie et l'a mené à cet état. Souvent dans les livres comme dans les films les fins sont prévisibles, une partie était prévisible mais l'autre était complètement loin de mes pensées !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En bref une très belle découverte, j'ai bien fait de m'être trompé de livre dans ma valise pendant notre semaine dans le sud et d'être tombé dessus sur le site de la fnac !