Don du sang, don de soi

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

h-20-1585884-1245489477.jpg

 

Voilà depuis bientôt 3 ans que je donne mon sang. 


Une cause qui ne nécessite pas de donner de l'argent mais seulement de donner un peu de son temps (et de son énergie).

 

Comment j'ai fais mon premier don, en 2008 une collègue m'avait parlé qu'elle faisait des dons, et qu'elle y allait à notre pause du midi, du coup j'ai voulu essayer, elle m'a donc accompagner à aller faire mon premier don du sang. J'avoue qu'après cette première expérience je n'étais pas au mieux de ma forme, car après le don il m'a fallu un petit moment avant de m'en remettre, car j'avais la tête qui tournait, mais bon qu'est ce qu'un petit étourdissement à coté de ce qu'on peut apporter à des gens qui sont entre la vie et la mort ?!?!

 

Ensuite j'ai continué à en faire, quasiment 1 par an, dernièrement j'ai fais mon quatrième don où encore une fois j'me suis trouvé mal, grosse montée de chaleur, et étourdissement, le docteur me demande si ça va "oui oui" enfin de compte 5 minutes après il m'a prise pour m'allonger...

Malgré ça je continuerai à faire des dons, je trouve ça tellement gratifiant d'aider les gens, et qu'après un don, les docteurs vous remercie, et vous dise que notre sang est vraiment trop important pour les malades.

 

1276530675.jpg

 

Comment ça se passe ?

 

A votre arrivé on vous enregistre, on vous fait remplir un questionnaire, que vous repose ensuite un médecin dans les grandes lignes (pas de drogues, tatouages, piercing, de voyage à l'étranger, de maladies, de relations sexuelles à risques,... dans les mois passés), on vous demande si vous avez des questions, et puis c'est parti, vous vous allongé et on vous mets l'aiguille (ok elle est grosse mais bon ça ne tue pas, personnellement ça ne me fait pas mal, on la sent juste percer), ensuite il n'y a plus qu'à attendre... on vous donne également des petites balles (comme sur la photo ci-dessus) pour effectuer des pressions pour que le sang coule plus vite, puis au bout de 10-15 minutes c'est fini ! Après le don on vous invite oblige à vous rassasier boissons, gâteaux, yaourt avant de repartir.

 

Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Après avoir été prélevé à un donneur et avant d’être distribué aux hôpitaux et cliniques où il sera transfusé à des patients, il va être qualifié et préparé. Et je peux le confirmer car ils m'ont trouvé une anémie l'année dernière ^^.

 

On peut donner plusieurs fois par an : 6 fois pour un homme, et 4 fois pour les femmes avec des délais de 8 semaines entre chaque dons.

 

Ensuite vous pouvez donner dans un des hôpitaux de votre région (certain on un espace dédié aux dons), personnellement dans mon petit village, et dans le village voisin il y'a à peu près 2 collectes par an. Vous pouvez voir ici où donner votre sang.


PhotoDonDuSang.jpg

 

On dénombre plus de quatre-vingts maladies du sang –ou hémopathies-, réparties selon deux catégories : les maladies cancéreuses, et les maladies héréditaires graves. Les produits sanguins demeurent indispensables à leur traitement. Chaque année, un million de malades sont ainsi soignés par des produits sanguins, par transfusion ou par médicaments dérivés du sang.

La première catégorie, les maladies cancéreuses, concerne en particulier les individus de plus de 60 ans. A mesure que la population française vieillit, ces pathologies se développent davantage et participent à l’augmentation des besoins en produits sanguins. Parmi ces maladies, les plus répandues sont les leucémies myéloïdes et lymphoïdes, les lymphomes et les myélomes. D’autres pathologies se développent avec l’âge : la myélodysplasie, par exemple, est une anomalie de la moelle osseuse qui entraîne la perturbation de la formation des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.


 La seconde catégorie regroupe les maladies héréditaires, ou génétiques. La drépanocytose et la thalassémie en font partie. Ces pathologies se traitent notamment à l’aide de transfusions.
donnersonsang.jpg   f3t2rl.jpg
Désolé pour ce long article, mais ça me tenait à coeur.
Car en général on agit quand on a quelqu'un de notre entourage qui est concerné, mais beaucoup de personnes ont besoin de nous !

Publié dans Bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


J'achète aussi parfois leur CD mais je préfère donner de mon temps plutôt. J'ai été pendant presque un an bénévole au resto du coeur et un hiver, j'ai fais des tournées nocturnes pour aller à la
rencontre des SDF et leur donner de la soupe. Et puis avec mon métier, j'estime que je pense déjà suffisamment aux autres !! lol



Répondre
L


Ah félicitation pour cette action, ça doit être une expérience très enrichissante !



M


C'est chouette de voir qu'il y en a encore qui pense aux autres, bravo pr ton engagement et ta générosité ^^ Moi j'avoue que ça me répugne un peu mais heureusement qu'il existe des tas d'autres
façons d'aider les autres ;)



Répondre
L


Merci c'est gentil ^^ Moi ça me répugne pas, mais ça me fait de de ces effets secondaires... mais bon c'est pas grave ! Sinon en action j'achète tout les ans le cd des restos du coeur ;)


Et toi tu fais des choses comme ça aussi ?



C


A la base je suis pour, je donne dès que je peux... la dernière fois j'ai fait une anémie du coup je suis un peu refroidie mais je retenterais...



Répondre
L


Un anémie dû à un don ??? Moi c'est eu qui m'ont détecté que j'avais une anémie en faisant mon don, car je mangeais pas assez équilibré, et quelque fois pas le midi !



M


Bravo pour cet article! Je donnais mon sang lorsqu'il y avait des collectes au lycée mais c'est vrai que depuis j'ai beaucoup bougé et je ne me suis jamais vraiment renseignée.



Répondre
L


Merci ^^


Moi c'est vrai que j'vais donner, car ils passent dans mon village 2 fois par an, du coup c'est plus simple que d'aller à l'hopital, surtout que c'est la galère pour s'y garer ...



I


bravo pour ton article et bravo pour ton engagement à donner ton sang! Perso. mon père donne régulièrement son sang depuis de nombreuses années. J'ai voulu moi aussi le faire mais compte tenu de
mon poids, on me l'a refusé plusieurs fois..mais depuis quelques mois, j'ai pris un peu de poids, du coup il va falloir que je "retente" ma chance car ça devrait passer!!! Bises



Répondre
L


Merci ^^


Ah oui le poids c'est un problème pour beaucoup !


Tu me dira si tu y va prochainement et tes impressions ?!


Bises ! Bonne journée