L'ombre du vent

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon

 

9782253114864.jpg

 

Initié par son père au cimetière des livres oubliés, Daniel doit adopter un livre et le défendre toute sa vie. En choisissant L’Ombre du vent, il déclenche une aventure très dangereuse. Dans ce tableau historique et énigmatique, l’auteur mêle avec talent vie et littérature.

 

En 1945, un libraire de Barcelone initie son fils au cimetière des livres oubliés, une bibliothèque très spéciale où chaque nouveau membre doit adopter un ouvrage et s’engager à le défendre toute sa vie. Daniel choisit L’Ombre du vent d’un certain Julian Carax. Prenant à coeur sa mission, il découvre qu’un autre lecteur tente de faire disparaître l’oeuvre de Carax. Un roman gigogne qui symbolise les multiples portes du savoir, vu comme une chambre aux échos. Prix Planeta 2004.

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mon avis : Un livre dans lequel on se plonge facilement et rapidemment dans l'histoire, on est vite spectacteur de la vie de ce  petit garçon qui découvre un endroit fassinant : le cimetière des livres, où son père lui demande de choisir un livre parmis des milliers d'autres, dont il devra être responsable jusqu'à la fin de sa vie. C'est ainsi que le jeune homme part à la découverte de son auteur : Julian Carax.

 

Tout au long du livre on se laisse embarquer dans les investigations de ce jeune homme, des rencontres parfois touchantes, parfois étranges, parfois éffrayante...

 

Ce livre je l'ai commencé en vacances en 3-4 jours j'avais lu les 500 premières pages, malheureusement la fin je n'ai pu que le lire en 2 semaines à cause du boulot, ce qui a ralenti l'action, le fait d'être à fond dans l'histoire mais j'ai quand même aimé le dénouement, les révélations de la fin, malgré ce frein que j'ai eu dans l'histoire, mais je pense que j'aurai d'autant plus apprécier si j'avais eu un jour supplémentaire de vacances afin de lire ces 100 pages restante. C'est pourquoi je vous conseil de vous consacrer des vacances, un long week à la lecture de ce livre, pour pouvoir être plongé dans l'histoire du début jusqu'à la fin.

 

~~~~~~~~~~~

 

Vous pouvez voir les avis des autres lecteurs sur le site de lafnac qui sont en grande majorité plus que positif, ainsi que sur le blog d'Ines qui m'a convaincu ;-).

 

~~~~~~~~~~~

Publié dans Le Coin Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Peut etre qu'un jour je le lirai qui sait ^^<br /> <br /> <br /> là j'en ai pleins à lire et j'arrive plus à lire depuis que j'ai repris les cours :S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu m'étonne c'est beaucoup moins simple !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je pense que ce soit mon genre de livre, ça a l'air spécial quand meme comme histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage ... Pourtant c'est un très bon livre, plein de suspense !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Fonce ! c'est un très bon livre ;) <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tu es toujours sur Aix/Marseille? ça se âsse bien?<br /> <br /> <br /> Arghhh, zut pour le bouquin que tu as pris et que tu as déjà lu, c pas de chance, enfin, ceci dit, je pense que tu dois avoir, comme moi, une liste géante de livres à lire! Moi, je lis en ce<br /> moment "les chaussures italiennes" et après je lis enfin "quand souffle le vent du nord", depuis le temps que je dois le lire....<br /> <br /> <br /> Profites encore de tes vacances,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui toujours en vacances dans le sud, demain on va commencer à remonter, pour rentrer chez nous demain soir !! <br /> <br /> <br /> Oui j'en ai repérer 3 qui me disent bien (hors blog) alors je n'ai pas re regardé sur les blogs les livres conseillés sinon j'aurai eu un choix encore plus cornélien ^^ <br /> <br /> <br /> Merci !!! Bises !! <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Merci pour ton petit clin d'oeil....Contente que le bouquin t'ait plu...Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut avoir relativement le temps pour se plonger comme il se doit dans<br /> l'histoire...Moi, c'est au début du livre où j'ai surtout manqué de temps....Tu lis quoi maintenant?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a pas de quoi ;-) <br /> <br /> <br /> Souvent quand on est pas dedans au début il y'a quelques fois la possibilité de rattraper mais là c'est vrai que dans ce livre il y'a plein de détails, de personnages ... donc on a pas le droit à<br /> l'erreur faut pas lacher ;) lol <br /> <br /> <br /> Là je viens de finir "la fille tombé du ciel" (lu en 3 jours) et j'devais commencer "quand souffle le vent du nord" sauf que j'me suis trompé de livre ... et j'ai repris "cet été là" ... grrr du<br /> coup j'vais devoir aller m'en racheter un demain ! ;) <br /> <br /> <br /> Et toi tu lis quoi en ce moment ?<br /> <br /> <br /> <br />