Le prieuré St Cosme

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

Depuis sa fondation en 1092 et jusqu'au XVIIIe siècle, la communauté des chanoines accueille au prieuré de Saint-Cosme les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

L’histoire du site reste marquée par la présence des rois de France en Touraine aux XVe et XVIe siècles mais aussi par les séjours de Pierre de Ronsard et surtout par la venue de Pierre de Ronsard qui en devient le prieur en 1565. Le “Prince des poètes” y reçoit la même année la visite de Catherine de Médicis et de son fils, le roi Charles IX.

 

DSC08186

 

DSC08188

 

La maison du Prieur abrite la chambre et le cabinet de travail de Ronsard agrémentés de mobilier Renaissance.

 

DSC08173 DSC08175

 

De l’église ne  subsistent que des vestiges : le chevet où la tombe de Pierre de Ronsard a été découverte, les chapiteaux romans, l'arc gothique et une partie de croisillon.


Pierre Ronsard s'est éteind à Saint-Cosme le 27 décembre 1585 à l'âge de 61 ans.

Selon ses dernières volontés, il est mis en terre dans l'église prieurale où ses restes reposent toujours.

 

DSC08191               DSC08198

Des bâtiments autour du cloître, seuls le réfectoire doté d’une magnifique chaire romane et une partie de l'hôtelier ont échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

 

DSC08195 DSC08210

 

Une partie des jardins de roses a fait l’objet d’un vaste chantier de fouilles archéologiques réalisé en 2009 qui rendent visibles les fondations de bâtiments médiévaux dont une petite église de l’an mil. De nouveaux jardins verront le jour à l’horizon 2012.

 

DSC08226

 

Depuis le 3 juillet 2010, 14 vitraux uniques signés par le peintre Zao Wou-Ki ornent le réfectoire.
DSC08218       DSC08220
Le prieuré St Cosme - Demeure de Ronsard
37520 La Riche

Publié dans La Région Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je croise les doigts également pr que ça puisse le faire ;)<br /> <br /> <br /> Je me doute que tu es plein d'autres idées... vous habitez dans une très belle région, et vu ttes les belles photos que tu nous as déjà montré, j'en suis sure que vous allez trouver LE lieu<br /> parfait pour rendre vos photos encore plus magnifiques :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a une région bien bien fourni ;) :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ca rendrait trop bien si vous faisiez vos photos là !<br /> <br /> <br /> J'croise les doigts pour vous =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Quel magnifique site ! J'adore les rosiers sur fond de vieilles pierres, ça donne tout de suite un autre charme, ça crée un décor très romantique je trouve :)<br /> <br /> <br /> Serait-ce donc ici que vous aimeriez faire vos fameuses photos ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui oui c'est bien là mais bon je pense que ça va être mort le tps de voir le photographe et d'envoyer la demande à la région ... enfin on verra sinon c'est pas grave on a d'autres idées ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est vrai mais parfois les guides sont un peu nul... On a pas trop envie de les écouter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> lol c'est clair !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Nous c'est le contraire : j'aime pas trop (car ca va pas à mon rythme pour les photos) mais mon chéri aime bien lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi j'suis pas spécialement fan mais c'est vrai que pour certain trucs comme les châteaux tu apprend beaucoup, alors que comme ça tu n'apprend pas grand chose à part ce qu'il y'a marqué sur le<br /> dépliant !<br /> <br /> <br /> <br />