Souvenirs d'une semaine en Egypte #2

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

Comme je vois que vous avait apprécié le billet sur les souvenirs de vacances et plus précisément le voyage en Egypte , je vais essayer de vous faire partager ces souvenirs toutes les deux-trois semaines au lieu d'une fois par moi, comme j'avais pensé faire initialement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après une première journée dédié à la visite de la vallée des rois, et de la vallée des reines, des colosses de Memnon, et une après-midi de repos bien mérité.

Sans titre 1  P1020449.jpg

Nous voilà partis pour une excursion en calèche pour aller visiter le temple d'Edfou qui se situe entre Louxor et Assouan. Edfou est le temple le mieux conservé de toute l’Egypte antique. Dédié au dieu faucon Horus, il fut érigé à l’époque ptolémaïque sous Ptolémée III (le père de Cléopatre).

L'état de conservation de ce temple est l'un des meilleurs, car il fût pendant de nombreuses années enseveli par le sable, on se demande d'ailleurs comment cela a pu être possible, vu la taille (137 mètres de long pour une largeur maximale de 79 mètres, le tout s'élevant à 36 mètres de hauteur au niveau du pylône d'entrée, et sur une surface de 7000 m²) de ce temple et l'ancienneté de celui ci, car il fût commencé en 237 avant J.C. et fini en 57 avant J.C.. C'est seulement au milieu du XIX ème siècle que le désensablement fût commencé par un egyptologue français : Anguste Mariette.

P1020417.JPG P1020419.JPG

C’est dans la cour péristyle, devant l’entrée de la 1ère salle hypostyle que trône la célèbre statue d’Horus taillé dans du granit noir d’Assouan.

Puis nous sommes repartis avec nos calèches direction le bateau tout en traversant la ville, à la découverte de la population.

P1020451.JPG P1020453 P1020452.JPG

Puis nous avons reprit le bateau et accompagné d'une part de gâteau et d'une tasse de thé nous naviguons vers le temple Kom Ombo. Au fil de la navigation nous découvrons de beaux paysages verdoyants, des eleveurs, du bétail, des habitations, des petites mosquées, ...

En Egypte comme dans beaucoup de pays d'Afrique, les familles vivent ensemble, c'est pourquoi les habitations ne sont jamais terminé, car plus la famille s'agrandit, accueille de nouveaux membres, plus la maison s'agrandit avec la construction d'étages sur la batisse d'origine.

P1020473.JPG P1020487.JPG

Au fil de l'eau direction le temple Kom Ombo au bord du Nil ...

P1020495 P1020491

Le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo , l'ancienne Noubit, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek  et Haroëis. Partiellement ruiné (une partie du temple s'est effondrée dans le Nil), il est actuellement le seul vestige visible.

EGYPTE-3066.jpg P1020519.JPG

P1020539.JPG P1020540.JPG

Après cette visite à la tombée de la nuit, nous sommes allés voir les marchands pour nous trouver des djellabas, pour la soirée égyptienne du soir, où nous avons mangé des plats plus égyptiens qu'européens, dansé, fait des photos souvenirs en couple, ou en groupe avec les personnes avec qui nous faisions les visites (il devait y avoir 3 bus avec 3 guides). Encore une belle journée remplie de souvenirs qui s'est achevé sur le pont du bateau <3.

Publié dans Voyages - voyages

Marjo 12/03/2011 12:45

Haaann, comment jsuis trop à la bourre dans la lecture de tes articles :o ça ne va plus du tout là parce qu'en plus j'adore lire ton blog ... et j'adore cet article de récit de voyage (ma
rubrique préférée, hihihi !!! lol).

Le temple d'Edfnou est vraiment grandiose, j'adore la photo avec toutes les colonnes et celle avec la statue d'Horus, elles me font penser aux images du livre d'histoire du collège !! lol Vous
avez du vous sentir tout petit à côté !!

C'est rigolo leur façon de procéder pour acceuillir toutes les générations dans une même maison !! Au moins comme ça, chacun peut avoir son espace. Par contre, il y a interet que la maison
d'originie soit bien solide, je ne serais pas super rassurée d'habiter au dernier étage !! lol

le-monde-de-lali.over-blog.fr 13/03/2011 15:06

J'aime beaucoup également les colonnes mais les plus impréssionnante étaient celle du 1er temple elles étaient immense !!!

Oui dans les pays d'Afrique ils sont très famille, et n'ont pas les moyens de se faire construire chacun leur maison alors ils vivent ensemble ;)

Héloise 21/02/2011 14:41

C'est vraiment magnifique l'art egyptien !!!

le-monde-de-lali.over-blog.fr 21/02/2011 15:23

Aurélie 20/02/2011 21:01

Qu'est ce que j'aimerais visiter ces temples! J'ai hâte de voir la suite! Bises!

le-monde-de-lali.over-blog.fr 21/02/2011 15:29

C'est clair que quand on voit des photos ou des reportages tv on a envie de voir ça de nos propres yeux, vu la taille de tout ces temples; on a envie de se sentir tout petit ;)

Ines 20/02/2011 20:59

Encore un super article!!! Nous avions fait aussi  les mêmes visites....Que de bons souvenirs!!! Vivement la suite;)

le-monde-de-lali.over-blog.fr 21/02/2011 15:26

Plaisir partagé car moi aussi ça me fait plaisir de retracer ce voyage ça me fait rappeler certains moments, certaines visites, les rencontres que nous avions fait sur place, le soir au Caire où
on se montrait nos marchandages et à combien on avait eu nos statuettes ;) lol

flo 20/02/2011 17:54

Je reve d'aller en Egypte! Merci de nous faire profiter de tes carnets de voyage!

le-monde-de-lali.over-blog.fr 20/02/2011 18:13

Il y'a de quoi rêver avec ce pays vu tout ce qu'il y'a à y découvrir !

En esperant que ton rêve se réalise un jour ;)