Souvenirs d'une semaine en Egypte #2
Comme je vois que vous avait apprécié le billet sur les souvenirs de vacances et plus précisément le voyage en Egypte , je vais essayer de vous faire partager ces souvenirs toutes les deux-trois semaines au lieu d'une fois par moi, comme j'avais pensé faire initialement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après une première journée dédié à la visite de la vallée des rois, et de la vallée des reines, des colosses de Memnon, et une après-midi de repos bien mérité.
Nous voilà partis pour une excursion en calèche pour aller visiter le temple d'Edfou qui se situe entre Louxor et Assouan. Edfou est le temple le mieux conservé de toute l’Egypte antique. Dédié au dieu faucon Horus, il fut érigé à l’époque ptolémaïque sous Ptolémée III (le père de Cléopatre).
L'état de conservation de ce temple est l'un des meilleurs, car il fût pendant de nombreuses années enseveli par le sable, on se demande d'ailleurs comment cela a pu être possible, vu la taille (137 mètres de long pour une largeur maximale de 79 mètres, le tout s'élevant à 36 mètres de hauteur au niveau du pylône d'entrée, et sur une surface de 7000 m²) de ce temple et l'ancienneté de celui ci, car il fût commencé en 237 avant J.C. et fini en 57 avant J.C.. C'est seulement au milieu du XIX ème siècle que le désensablement fût commencé par un egyptologue français : Anguste Mariette.
C’est dans la cour péristyle, devant l’entrée de la 1ère salle hypostyle que trône la célèbre statue d’Horus taillé dans du granit noir d’Assouan.
Puis nous sommes repartis avec nos calèches direction le bateau tout en traversant la ville, à la découverte de la population.
Puis nous avons reprit le bateau et accompagné d'une part de gâteau et d'une tasse de thé nous naviguons vers le temple Kom Ombo. Au fil de la navigation nous découvrons de beaux paysages verdoyants, des eleveurs, du bétail, des habitations, des petites mosquées, ...
En Egypte comme dans beaucoup de pays d'Afrique, les familles vivent ensemble, c'est pourquoi les habitations ne sont jamais terminé, car plus la famille s'agrandit, accueille de nouveaux membres, plus la maison s'agrandit avec la construction d'étages sur la batisse d'origine.
Au fil de l'eau direction le temple Kom Ombo au bord du Nil ...
Le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo , l'ancienne Noubit, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek et Haroëis. Partiellement ruiné (une partie du temple s'est effondrée dans le Nil), il est actuellement le seul vestige visible.
Après cette visite à la tombée de la nuit, nous sommes allés voir les marchands pour nous trouver des djellabas, pour la soirée égyptienne du soir, où nous avons mangé des plats plus égyptiens qu'européens, dansé, fait des photos souvenirs en couple, ou en groupe avec les personnes avec qui nous faisions les visites (il devait y avoir 3 bus avec 3 guides). Encore une belle journée remplie de souvenirs qui s'est achevé sur le pont du bateau <3.