Souvenirs d'une semaine en Egypte #3
Notre 3ème jour, (ou 4ème jour si on compte notre extrêmement courte nuit en Egypte) était une journée plutôt dédié aux +, nous avions choisis une excursion supplémentaire, avec un départ en bateau pour le jardin botanique, suivi d'une balade à dos de dromadaire ainsi qu'une balade sur le Nil...
[Bien entendu sur le bateau comme partout, dans les rues, ou même sur notre bateau croisière on essaye de nous vendre tout un tas de choses, colliers, bracelets, crocodiles en bois, cartes postales ....]
Un magnifique parc botanique...
de magnifiques espèces exotiques, avec également des oiseaux au chant bien marrant (comme quelqu'un qui essayerai de chanter avec de l'eau dans la bouche).
Entre Nil
Et dunes.
Puis nous sommes allés dans les dunes faire une balade à dos de dromadaire.
Et pour finir cette excursion supplémentaire, nous avons reprit le bateau où des enfants s'accrochaient dans leur petites barques d'infortune et nous chantaient "il était un petit navire" en français.
Nous avons pu découvrir grâce à cette balade de magnifiques maisons nubiennes
Après cette belle balade riche en découverte, et en couleur, nous sommes retournés au bateau afin de naviguer jusqu'au temple Philae.
Philæ était une petite ville, le premier nome de Haute Egypte, surtout réputée par son temple situé sur l'île de Philæ à proximité d'Assouan et dédié à la déesse Isis , une figure majeure du panthéon des dieux égyptien. La déesse Hathor possède également un temple sur l'île de Philae, vénérée sous le forme de la déesse lionne Tefnout.
Le temple de Philaé est avec le temple de Edfou, et le temple de Dendérah (que nous n'avons pas visité) le temple ptolémaïque le mieux conservé d'Egypte.
Le temple de Philaé compte parmi les temple sauvés des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan, avec le temple d'Abou Simbel. En 1894, le temple fut partiellement immergé, et la seule façon de le visiter était en barque. En 1979, lors de la construction du second barrage, le temple aurait été complètement immergé, il fallait le démonter et transporter sur un îlot voisine, l'îlot Aguilkya, situé à 300m en aval, au nord. Les travaux furent effectués avec la participation de l'UNESCO, du ministère de la Culture égyptien, des services d’archéologie du Caire, en 1974, durant deux ans.
[ Kiosque de Trajan édifice non terminé visible à proximité du temple de Philae ]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici que s'est achevé notre première partie du séjour sur le bateau, la nuit suivante ce sera dans un grand lit, dans un grand hôtel qu'on dormira ...