Un été à la mer...

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

 

"Un été à la mer" de Giuseppe Culicchia


9782253160243

Quatrième de couverture : 

 

Eté 2006 : l’Italie est sur le point de gagner la Coupe du monde de football. Dans ce climat d’euphorie nationale, un couple part en voyage de noces en Sicile. Pendant que Luca, quadragénaire hypocondriaque, trouve dans la lecture de la presse quotidienne de quoi alimenter son état dépressif chronique, Benedetta, jeune Milanaise bavarde et futile n’a qu’une obsession : avoir un enfant, comme ses amies.


Entre nostalgie et ironie, Giuseppe Culicchia, romancier phare de l’Italie contemporaine, épingle avec une drôlerie rare, les travers d’une société déboussolée, oscillant entre l’absurde et le vide. Comme dans Le Pays des merveilles, son précédent roman, affleurent les années noires de l’histoire italienne et la gravité perce sous l’humour dans ce tableau d’une génération qui voudrait grandir mais ne sait quel sens donner à sa vie.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mon avis : Un livre que j'ai trouvé assez particulier, pendant les trois premiers quart du livre, on nous raconte l'histoire d'un couple assez bizarre, le mari est un homme qui se laisse marcher sur les pieds par sa jeune épouse qui lui fait sans cesse des reproches sur le fait qu'il lise trop la presse, ... alors qu'elle, est obnubilé par le fait d'avoir un enfant comme sa "meilleure amie", et se sert de son mari comme la machine à lui faire un enfant, quand ses tests de fécondité le permettent (pas avant car il ne faut pas gâcher "la précieuse semence" du mari).

Nous avons le droit à de nombreuse répétitions du récit de ces scènes, ainsi que celles tournant autour des pâtes aux oursins dont la jeune mariée se goinfre pensant que ça va la rendre enceinte ?!? Bref beaucoup de répétitions inutiles, dites de la même façon au cours des pages, tel qu'on se demande si avant la fin du livre il y'aura de l'action et surtout autre chose que les repas avec des pâtes aux oursins (je me demande d'ailleurs comment une telle idée est venu à l'auteur).

Et dans la dernière partie du livre, surprise, de l'action, de l'adultère, de la description érotique, ce à quoi on ne s'attend pas du tout, ni dans le récit de la quatrième de couverture, et encore moins dans les trois premiers quarts du livres.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je sais pas s'il y'en a parmi vous qui ont lu ce livre, mais je serai curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes car personnellement je ne le conseillerai pas, alors que sur le site de la fnac, il fait parti des coups de coeur vendeur...

 

Publié dans Le Coin Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjo 09/09/2011 18:30



La couverture me disait bien, le résumé beaucoup moins mais alors avec ton avis, c'est sur et certain : je passe mon chemin !!! lol



le-monde-de-lali.over-blog.fr 10/09/2011 08:36



lol ! J'n'ai pas franchement aimé ce livre, il n'y a que la fin qui peut être intéressante vu qu'il y'a un peu d'action ... ;) 



Bouquetdebamboo 25/08/2011 10:31



Je ne connais pas mais je trouve la couverture très jolie. Et les autres livres que tu as acheté m'interesse, notamment la BD



le-monde-de-lali.over-blog.fr 25/08/2011 11:20



Les BD j'en ai lu 1 et l'autre j'en suis à quasiment la moitier ;)



Héloise 24/08/2011 17:08



J'adore ses livres , ils se lisent vraiment bien !!!!!!!!!



Héloise 23/08/2011 22:58



Meme sans lire ton avis, en lisant juste le résumé, il me tente pas trop =/


Moi achat de 2 Marc Levy auj =)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 24/08/2011 14:48



Ah ça sent le fanatisme pour Marc Levy ;)



Xtinette 23/08/2011 20:52



Je ne l'ai pas lu mais comme je m'intéresse beaucoup aux livres italiens, je tenterai bien de le lire. Je te tiens au courant !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 23/08/2011 21:02



Ah bas si tu le lis oui n'oublie pas de me tenir au courant de ce que tu en aura pensé ;)