"Un heureux évenement" ou les tribulations d'une maman
Résumé : "Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?" Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.
Adapté du livre d'Eliette Abecassis, "Un heureux événement" brise les tabous de la maternité via le journal intime tragi-comique d'une jeune femme qui devient mère.
Mon avis :Barbara (Louise Bourgoin) est une étudiante préparant une thèse en philosophie. Elle rencontre Nicolas (Pio Marmai) dans un vidéo-club où ce dernier travail, ils se cherchent à jeu de jaquettes de DVD interposées. Tandis qu’il lui propose "Rendez-vous", elle lui oppose "Attrape moi si tu peux". Puis très vite leur amour grandit, Nicolas lui demande de lui faire un enfant, et c'est alors que tout le processus de la conception à la vie à trois va commencer.
C'est un film que j'ai adoré, qui pour une fois parle de la grossesse, de la maternité, et de la relation de couple comme ça se passe dans la majorité des cas et non comme dans les romans ou dans les films à l'eau de rose où tout est beau, tout est rose. On y voit la grossesse, l'annonce à la famille, les angoises du papa, la sexualité, l'accouchement, l'allaitement, la transformation du corps après l'accouchement, le bébé qui pleure qui ne fait pas ses nuits, la fatigue et l'inconpréhension entre l'homme et la femme.
Un film dont on pourrait presque qualifier de documentaire : "de l'envie d'avoir un enfant, à la vie de famille".
Le duo Louise Bourgoin et Pio Marmai fonctionne bien, on est projeté avec eux dans ce désir et cette difficulté. Ils arrivent à nous faire rire, et à nous mettre la larme à l'oeil. En résumé un très beau film à aller voir avec son homme pour lui donner envie/ ou le dégouter car il pensait que ça se passait comme dans les films ;-)
Un beau film sur la maternité et la paternité !
« Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère. »
Théodore Hesburgh
« Vivre la naissance d’un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. »
Paul Carvel - Extrait de Jets d’encre