Un week end à Amsterdam #1

Publié le par le-monde-de-lali.over-blog.fr

 

Voilà qu'en ce début du mois d'Avril nous avons eu l'envie de prendre l'air, et de partir à la découverte d'une autre ville hors de la France. Nous avons décidé de partir en avril car le beau temps est censé revenir à cette époque de l'année (mars étant trop risqué avec ses giboulées de mars), et ensuite à partir de juin, il y'a beaucoup trop de touristes. Nous voilà alors partis direction AMSTERDAM, la ville des tulipes, sabots, fromage, cofee shop, vélos,...

 

1

 

A Amsterdam on peut trouver plein de boutiques de fromages parfumé à toutes sortes de parfums (nature, pesto, au chèvre, .... et à la drogue). Concernant les prix, ils sont partout les mêmes, et dans chaque boutique on peut goûter à toutes les sortes de fromages, je vous raconte donc pas l'attroupement autour des tables de dégustation...

 

2

 

Il est très agréable de se balader le long des canaux, dans les petites ruelles, même s'il n'est pas autant aisé d'y circulé à pied comme on en a l'habitude en France, car à Amsterdam c'est priorité aux piétons ! On ne peut pas vraiment se balader le long des canaux, comme on pourrait se balader sur les bords de Seine ou de la Loire, car il y'a souvent des obstacles : voitures avancés jusqu'au bord donc impossible de marché devant vu que leurs carrosseries dépassent au dessus des canaux, et lorsque ce n'est pas le cas, les bords de canaux sont transformés en pistes cyclable et comme j'vous le disait le vélo est roi et très présent, donc pas facile facile la vie de piéton à Amsterdam.

 

3

 

4

 

5

 

Après avoir visité le musée Van Gogh (14€ /personne sans audio-guide), nous voilà arrivé devant le fameux I amsterdam

 

6

 

Quelques petites touches d'arts se trouvent un peu partout dans la ville, j'ai beaucoup aimé ce jeux d'échec géant où des amstellodamiens étaient très concentré sur leur jeux. Ce n'est pas de l'inédit ce jeux d'échec géant, mais c'est bien la première fois où je vois des personnes (autre que des enfants) y jouer avec sérieux. 

 

7

 

 

8

 

Le Canal des Brasseurs situé quartier du Jordaan, et l'un des plus beaux (parmis 165) avec ces ponts arqués, et plein de péniches où vivement certains amstellodamiens.

 

9

 

10

11

 

Le musée d'Anne Franck


Pourquoi allé à Amsterdam pour même pas aller visiter cet endroit chargé d'histoire ? Cela n'aurai pas de sens...


 

12

 

 

 

En 1933, la famille Frank quitte l’Allemagne Nazie pour venir s’installer à Amsterdam. Otto Frank y ouvre une boutique d’épices au 263 Prinsengracht. Quand les Pays-Bas sont envahis par l’Allemagne en 1940, les mesures de discrimination envers les Juifs se multiplient. Le 6 juillet 1942, Otto et Edith Frank décident d’entrer dans la clandestinité. Avec leurs filles Anne et Margot, ainsi qu’une autre famille, ils se réfugient dans la maison se trouvant derrière l’entreprise. Les employés de bureau aident au ravitaillement tandis que les magasiniers eux ne sont pas au courant.
Anne a 13 ans. On lui offre un cahier dont elle fera son « Journal ». Publié en juin 1947 et traduit dans plus de 60 langues, le journal d’Anne Frank raconte les 25 mois passés dans la clandestinité, dans cette maison dont l’entrée était dissimulée derrière une bibliothèque.
Après l’arrestation de la famille en août 1944, l’occupant a vidé les lieux. Aujourd’hui, la maison d’Anne Frank est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Ici, ce ne sont pas les meubles ou les objets de décorations qui occupent les lieux, mais l’âme de l’endroit qui y prend toute la place. Malgré le dépouillement extrême, on suffoque.

On passe de pièces en pièces. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales nous rappellent que cette maison abritait la peur, mais aussi la vie et une part de rêve.
La dernière pièce du musée abrite l’original du journal. Dans un témoignage vidéo, le père d’Anne Frank, le seul de la famille à avoir survécu à la guerre, nous parle de la perte de ses enfants, du jour où son employée Miep Gies lui a confié les écrits d’Anne et de sa réaction à la lecture du journal.

 

 

L'entrée : 7.5 € ouvert de 9h à 19h d'avril à fin août

 

Prochain épisode avec des photos avec un ciel bleu ;-)

 

13

Publié dans Voyages - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marjo 12/05/2011 13:30



Waouh, que de belles photos encore ! L'architecture des villes du Nord est décidement très jolie, bien qu'une peu grise mais cela a qd mm bcp de charme. Il va falloir que j'aille voir ça de mes
propres yeux un de ces jours ^^ Au pays bas, j'ai tjs rêvé de voir les moulins et les grands champs de tulipes, quand je vois les photos sur google image, ça doit trop envie !!


Du fromage à la drogue ??!! bah dis donc, c'est bien la première fois que j'entends ça !! loool Vous avez pu en ramener un peu ?? Nan, pas à la drogue, du fromage, tout court !!! (je précise car
tu vas encore me dire que j'ai l'esprit mal tourné !!! looool)


C'est vrai que c'est surprenant de voir des adultes prendre le temps de jouer aux échecs en pleine rue. Ca me fait penser à mon séjour en Chine, où il y avait des tournois de mahjong qui étaient
organisés dans les ruelles, sur le seuil des maisons.


J'aime bcp tes photos du canal avec toutes les péniches. Ca doit être agréable comme mode de vie. J'ai eu l'occasion d'y gouter une nuit le mois dernier et c'était vraiment apaisant.


Ahh le musée d'Anne Franck... t'as raison, ct l'incontournable ! Mais tu vois, jme souvenais plus que sa famille s'était installé à Amsterdam. J'imagine que ça a du être très émouvant comme
visite, surtout le témoignage du père, brrr, ça me file la chair de poule rien que d'y penser...



le-monde-de-lali.over-blog.fr 12/05/2011 15:10



Oui c'est clair que les champs de tulipes, et les moulins sont magnifiques, malheureusement ils sont très excentré d'Amsterdam, il y'a bien des excursions d'amsterdam mais ça coûte un bras et tu
y passe une grande partie de la journée (tps de route + visite)


Oui oui nous avons ramené du fromage ;)


Bas si c'est de là qu'Anne Franck a écrit son journal, et qu'ils ont été enmené suite à dénonciation (si je me souviens bien).



Roodkapje 09/05/2011 22:01



le musée d'anne frank, j'étis fan du journal et je suis quasiment allée à Amsterdam que pour visiter son musée. (mais j'habitais à Anvers à ce moment là, c'est moins loin!) J'ai cheté la version
original sur place mais ma lecture était très difficile donc j'ai du en lire que 10 pages !


Amsterdam est une très jolie ville, paisible. A faire !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 10/05/2011 14:46



C'est vrai que c'est un lieu très poignant, donc le fait de relire le livre après doit être très émouvant !


Anvers doit être une très jolie ville également ;)



My Little Discoveries 09/05/2011 12:41



Ton billet m'a beaucoup intéressée car je n'ai jamais été à Amsterdam et j'aimerais bien y remédier! C'est dommage que ça ne soit pas facile d'y circuler à pied car il y a tellement de choses à
voir apparemment que même en vélo ça irait trop vite! ;o)


Le musée Van Gogh est super cher, j'espère que ça valait le coup?


Quant au musée Anne Franck, en effet ça doit être poignant.


Merci beaucoup et vivement la suite! ;o)



le-monde-de-lali.over-blog.fr 09/05/2011 14:28



Merci c'est gentil ^^


Quand je dis qu'il est moins facile de circuler à pied qu'en vélo, c'est quand même faisable mais il faut jongler entre voitures, vélos. Enfin tant pis quand on est en week end on a le temps ;)


C'est clair que le musée est affreusement cher, je ne serai pas bonne critique pour te dire si le musée était bien ou non, car nous sommes pas des adeptes de l'art en général ! Mais évidemment il
y'avait de belles toiles !


Oui très, je pense qu'il serait mieux de relire le livre avant d'y aller pour encore plus se resituer certaines scènes dans chaque pièce.


La suite est programmé à lundi prochain ! ;)



Aurélie 09/05/2011 10:34



Mon homme m'a toujours dit beaucoup bien d'Amsterdam et j'avoue que j'ai très envie de découvrir cette ville, surtout avec tes photos!!!



le-monde-de-lali.over-blog.fr 09/05/2011 14:29



Merci c'est gentil ! ;)


Qui sait peut être pour cette fin d'année ;)



Héloise 09/05/2011 09:38



Marrants les petits sabots !! Tu en as acheté ? =)


Oh j’aime bien la photo avec les vélos =)
Vous en avez fait ??


Y ‘a quoi au musée Van gogh ? Ca coute cher quand meme !


Pas mal le jeu d’echec géant ^^


Le musée d’anne franck a l’air interessant !
Tu as pris des photos à l’intérieur ?
Tu l’a déjà lu son journal ?
Le prix est raisonnable pour ce musée là je trouve !


Trop beau le petit vélo =)


Vivement les autres photos !


Ca me fait penser à Bruges comme ville !



le-monde-de-lali.over-blog.fr 09/05/2011 14:23



Non on a pas acheté de souvenirs (comme souvent) en général on ramène plus des souvenirs style produits régionaux, là nous avons acheté du fromage, et des petits gâteaux ^^


Non on a pas fait de vélo, car on a lu dans le guide qu'il fallait faire attention, que si tu te faisais voler le vélo ils encaissent ta caution, et qu'au niveau des assurances si tu prouve pas
que le vélo était attacher à un socle non amovible, t'es grillé, du coup on a préféré ne pas tenter le diable ... Et bizarrement on est pas tombé sur des loueurs, ou alors on a pas prêté
attention ^^


Au musée Van Gogh se sont les tableaux de Van Gogh tout simplement ;)


Non pas de photos de l'intérieur, les photos étant interdites ! J'avais lu le livre au collège mais je l'ai récupéré chez mes parents pour le re-lire  dès que possible ;)