Absolument dé-bor-dée !!!
Quatrième de couverture :
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.
Plongé dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, des rapports qu'elle droit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ d'anniversaire.
Sans oublier les séminaires "de formation", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs "débordés" par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...
Chargée de mission dans un service fourre-tout, traqueuse patentée de note administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mon avis : Ce livre a une lecture très facile, au début j'ai bien rigolé, mais très vite l'auteur m'a agacée, a se moquer de tout ces collègues, si ce n'est humilier, tel que dans le livre (qui est une partie de sa vie) son collègue lui répond qu'il faut qu'elle arrête de prendre tout le monde de haut.
Allez je vous mets un petit extrait qui donne le ton dès les premières pages :
" Coralie "Coconne" Montaigne, trou noir cérébral et véritable concierge du service. Reliée à la machine à café comme un insuffisant rénal à sa dialyse, elle passe les trois quarts de son temps face à la porte d'entrée, le quart restant étant logiquement passé aux toilettes, pour les raisons invoquée précédemment. Chaque jour, elle se lève avec une mission ! repousser les limites de la de la bêtise. Mission qu'elle accomplit avec un talent qui force l'admiration. N'est pas Coconne qui veut".
J'avoue que certaines choses sont grotesques mais bon là c'est vraiment de la méchanceté.
Après avoir lu le livre, vu des profil facebook de personne issu de la fonction publique ne pas être débordés, et les commentaires des personnes fonctionnaires qui ont lu et commente le livre on se dit alors que tout ça n'est pas un mythe...
C'est décidé je vais postuler dans la fonction publique ;-) Moi aussi je veux des R.T.T. en veux tu en voilà, avoir tout mes week-end, plein de vacances, des séminaires un peu partout en France, et même à l'étranger (dans le livre elle part en Chine, sans parler chinois pour représenter la Mairie), passer en note de frais mon shopping (dans le livre les responsables se font payer chambre de luxe, voiture de luxe et prostitués : la classe).
Suite à ce livre, Zoé Shepard ou de son vrai nom Aurélie Boullet a attiré les foudres de la fonction publique territoriale, et de ses supérieurs [Si vous voulez connaitre sa sanction, et lire son interview].
Son prix : 19 €