Un week end à Amsterdam #1
Voilà qu'en ce début du mois d'Avril nous avons eu l'envie de prendre l'air, et de partir à la découverte d'une autre ville hors de la France. Nous avons décidé de partir en avril car le beau temps est censé revenir à cette époque de l'année (mars étant trop risqué avec ses giboulées de mars), et ensuite à partir de juin, il y'a beaucoup trop de touristes. Nous voilà alors partis direction AMSTERDAM, la ville des tulipes, sabots, fromage, cofee shop, vélos,...
A Amsterdam on peut trouver plein de boutiques de fromages parfumé à toutes sortes de parfums (nature, pesto, au chèvre, .... et à la drogue). Concernant les prix, ils sont partout les mêmes, et dans chaque boutique on peut goûter à toutes les sortes de fromages, je vous raconte donc pas l'attroupement autour des tables de dégustation...
Il est très agréable de se balader le long des canaux, dans les petites ruelles, même s'il n'est pas autant aisé d'y circulé à pied comme on en a l'habitude en France, car à Amsterdam c'est priorité aux piétons ! On ne peut pas vraiment se balader le long des canaux, comme on pourrait se balader sur les bords de Seine ou de la Loire, car il y'a souvent des obstacles : voitures avancés jusqu'au bord donc impossible de marché devant vu que leurs carrosseries dépassent au dessus des canaux, et lorsque ce n'est pas le cas, les bords de canaux sont transformés en pistes cyclable et comme j'vous le disait le vélo est roi et très présent, donc pas facile facile la vie de piéton à Amsterdam.
Après avoir visité le musée Van Gogh (14€ /personne sans audio-guide), nous voilà arrivé devant le fameux I amsterdam
Quelques petites touches d'arts se trouvent un peu partout dans la ville, j'ai beaucoup aimé ce jeux d'échec géant où des amstellodamiens étaient très concentré sur leur jeux. Ce n'est pas de l'inédit ce jeux d'échec géant, mais c'est bien la première fois où je vois des personnes (autre que des enfants) y jouer avec sérieux.
Le Canal des Brasseurs situé quartier du Jordaan, et l'un des plus beaux (parmis 165) avec ces ponts arqués, et plein de péniches où vivement certains amstellodamiens.
Le musée d'Anne Franck
Pourquoi allé à Amsterdam pour même pas aller visiter cet endroit chargé d'histoire ? Cela n'aurai pas de sens...
En 1933, la famille Frank quitte l’Allemagne Nazie pour venir s’installer à Amsterdam. Otto Frank y ouvre une boutique d’épices au 263 Prinsengracht. Quand les Pays-Bas sont envahis par l’Allemagne en 1940, les mesures de discrimination envers les Juifs se multiplient. Le 6 juillet 1942, Otto et Edith Frank décident d’entrer dans la clandestinité. Avec leurs filles Anne et Margot, ainsi qu’une autre famille, ils se réfugient dans la maison se trouvant derrière l’entreprise. Les employés de bureau aident au ravitaillement tandis que les magasiniers eux ne sont pas au courant.
Anne a 13 ans. On lui offre un cahier dont elle fera son « Journal ». Publié en juin 1947 et traduit dans plus de 60 langues, le journal d’Anne Frank raconte les 25 mois passés dans la clandestinité, dans cette maison dont l’entrée était dissimulée derrière une bibliothèque.
Après l’arrestation de la famille en août 1944, l’occupant a vidé les lieux. Aujourd’hui, la maison d’Anne Frank est restée dans l’état où elle était, c’est-à-dire vide. Ici, ce ne sont pas les meubles ou les objets de décorations qui occupent les lieux, mais l’âme de l’endroit qui y prend toute la place. Malgré le dépouillement extrême, on suffoque.
On passe de pièces en pièces. L ‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos, et vidéos. Aux murs de la chambre à coucher d’Anne, quelques posters et cartes postales nous rappellent que cette maison abritait la peur, mais aussi la vie et une part de rêve.
La dernière pièce du musée abrite l’original du journal. Dans un témoignage vidéo, le père d’Anne Frank, le seul de la famille à avoir survécu à la guerre, nous parle de la perte de ses enfants, du jour où son employée Miep Gies lui a confié les écrits d’Anne et de sa réaction à la lecture du journal.
L'entrée : 7.5 € ouvert de 9h à 19h d'avril à fin août
Prochain épisode avec des photos avec un ciel bleu ;-)