Don du sang, don de soi
Voilà depuis bientôt 3 ans que je donne mon sang.
Une cause qui ne nécessite pas de donner de l'argent mais seulement de donner un peu de son temps (et de son énergie).
Comment j'ai fais mon premier don, en 2008 une collègue m'avait parlé qu'elle faisait des dons, et qu'elle y allait à notre pause du midi, du coup j'ai voulu essayer, elle m'a donc accompagner à aller faire mon premier don du sang. J'avoue qu'après cette première expérience je n'étais pas au mieux de ma forme, car après le don il m'a fallu un petit moment avant de m'en remettre, car j'avais la tête qui tournait, mais bon qu'est ce qu'un petit étourdissement à coté de ce qu'on peut apporter à des gens qui sont entre la vie et la mort ?!?!
Ensuite j'ai continué à en faire, quasiment 1 par an, dernièrement j'ai fais mon quatrième don où encore une fois j'me suis trouvé mal, grosse montée de chaleur, et étourdissement, le docteur me demande si ça va "oui oui" enfin de compte 5 minutes après il m'a prise pour m'allonger...
Malgré ça je continuerai à faire des dons, je trouve ça tellement gratifiant d'aider les gens, et qu'après un don, les docteurs vous remercie, et vous dise que notre sang est vraiment trop important pour les malades.
Comment ça se passe ?
A votre arrivé on vous enregistre, on vous fait remplir un questionnaire, que vous repose ensuite un médecin dans les grandes lignes (pas de drogues, tatouages, piercing, de voyage à l'étranger, de maladies, de relations sexuelles à risques,... dans les mois passés), on vous demande si vous avez des questions, et puis c'est parti, vous vous allongé et on vous mets l'aiguille (ok elle est grosse mais bon ça ne tue pas, personnellement ça ne me fait pas mal, on la sent juste percer), ensuite il n'y a plus qu'à attendre... on vous donne également des petites balles (comme sur la photo ci-dessus) pour effectuer des pressions pour que le sang coule plus vite, puis au bout de 10-15 minutes c'est fini ! Après le don on vous invite oblige à vous rassasier boissons, gâteaux, yaourt avant de repartir.
Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Après avoir été prélevé à un donneur et avant d’être distribué aux hôpitaux et cliniques où il sera transfusé à des patients, il va être qualifié et préparé. Et je peux le confirmer car ils m'ont trouvé une anémie l'année dernière ^^.
On peut donner plusieurs fois par an : 6 fois pour un homme, et 4 fois pour les femmes avec des délais de 8 semaines entre chaque dons.
Ensuite vous pouvez donner dans un des hôpitaux de votre région (certain on un espace dédié aux dons), personnellement dans mon petit village, et dans le village voisin il y'a à peu près 2 collectes par an. Vous pouvez voir ici où donner votre sang.
La première catégorie, les maladies cancéreuses, concerne en particulier les individus de plus de 60 ans. A mesure que la population française vieillit, ces pathologies se développent davantage et participent à l’augmentation des besoins en produits sanguins. Parmi ces maladies, les plus répandues sont les leucémies myéloïdes et lymphoïdes, les lymphomes et les myélomes. D’autres pathologies se développent avec l’âge : la myélodysplasie, par exemple, est une anomalie de la moelle osseuse qui entraîne la perturbation de la formation des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

