La délicatesse
♦ Résumé ♦
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.
Sortie : 21 décembre 2011
Réalisateur : David et Stephane Foenkinos
Acteurs : Audrey Tautou, François Damien, Bruno Todeschini, Pio Marmai, Joséphine de Meaux
♦ Mon avis ♦
J'aime beaucoup Audrey Tautou et François Damien, qui m'avait fait mourir de rire dans l'Arnacoeur, je ne pouvais donc qu'être attiré par ce nouveau film, que je suis allé voir avec une amie.
Il s'agit de l'histoire de Nathalie (Audrey Tautou) qui vit une belle histoire d'amour, jusqu'à ce qu'un accident les sépare (Pourquoi l'amour finit mal en général dans les films ?!), suite à ça Nathalie se renferme dans le travail, alors que son responsable profite de son état de faiblesse pour lui faire des propositions malsaine. Au cours d'un projet de travail Markus (François Damien), vient lui demander des renseignements sur son projet, et celle ci , sans raison et sans même connaitre ce collègue se lève et l'embrasse. Va s'en suivre une relation assez drôle et touchante, l'incompréhension de tous (du responsable, de la meilleure amie de Nathalie,...).
J'ai beaucoup aimé le personnage de Markus, attanchant, à cause de ses maladresses, sa naiveté, et son amour. Bref j'ai trouvé que c'était plus lui qui tenait le premier rôle, même si le duo fonctionne bien.
Un film frais, où on passe un bon moment sans prise de tête, je n'irai pas jusqu'à l'acheter en DVD, mais malgré tout un bon moment.
""La Délicatesse" ne tombe jamais dans l'émotion facile tout en maintenant l'équilibre fragile entre gravité et légèreté, un peu à l'image du personnage d'Audrey Tautou. Sans être totalement emballant, le film réussit à toucher son spectateur par sa poésie et sa sensibilité."Excessif