les lectures de décembre
Tatiana De Rosnay - Boomerang
Quatrième de couverture :
Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire. Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé la ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé émouvant, drôle...
Ce livre traite de sujets différents : des relations familiales, la relation protectrice frère-soeur, les secrets de familles, les difficultés qu'on a parfois de dialoguer avec des membres proche de sa famille, les secrets de famille ; mais également des relations amoureuses, des difficultés qu'on a parfois à tourné la page sur une histoire d'amour, le fait de croire aimer toujours la personne avec qui on a vécu, le fait d'ouvrir les yeux lors d'une nouvelle rencontre passionnée.
J'ai trouvé très émouvant l'histoire d'Antoine, qui décide de faire la surprise à sa soeur de l'emmener à Noirmoutier où ils ont passés leurs dernières vacances avec leur mère, le fait qu'il veille sur sa soeur qui a eu un accident, qu'il se sente encore amoureux de son ex-femme alors qu'elle est avec un nouvel homme, qu'il se sente perdu avec ses enfants avec qui il ne sait comment réagir, sa relation charnelle avec une nouvelle femme, la peur qu'il a d'oser dire les choses à son père, l'énergie qu'il met à découvrir la vérité et de briser ce secret de famille dans lequel personne ne veut l'épauler à part sa nouvelle rencontre
Bref, j'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré !
Katherine Pancol - Encore une danse
Présentation de l'éditeur :
Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d'amitié même si leur musique, parfois, émet des fausses notes qu'ils s'empressent d'oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats,...
Mon avis :
Je n'ai pas du tout accroché.
Je trouve que le livre part un peu dans tout les sens, on passe d'une histoire à une autre, sans démarcation de chapitre, ou d'espacement plus important que les autres, du coup on est vite perdu.
Le début est très descriptif on s'est pas trop où ça mène...
Le livre fait 316 pages, au bout de la 94 ème on ne connaît pas vraiment le contexte, et encore moins où on va.
Donc j'ai décidé d'abandonner, et sans regret car j'ai lu d'autres critiques qui ne sont pas élogieuses.