Polisse, un reportage choc
♦ Résumé ♦
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Date de sortie :19 octobre 2011
Acteurs : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Maïwenn...
Réalisateur : Maïwenn
♦ Mon avis ♦
13 nominations aux oscars, prix du jury au festival de Cannes, c'est un film que nous voulions vraiment voir. C'est le genre de film que nous aimons, nous adorons regarder les émissions ayant un rapport avec la police, les enquêtes ("enquête d'action" est notre ami). Nous regardons également quelques fois les séries policières comme les experts et autres, mais préférons les reportages, la vraie vie quoi, et c'est ce que nous avons retrouvé avec ce film. En effet ce film nous apparaît plus comme un documentaire, car on ne sent pas de rôles sur-joués, il n'y a pas de cadrages parfait avec effets. C'est vrai que ça peut surprendre car on s'attend à un film, mais c'est ce qu'il fait que ce film sort du lot.
Nous avons aimé être plongé dans le quotidien des policiers de la brigade de protection des mineur. En suivant leur quotidien, on est confronté à des pères ou grand père pédophiles. A des familles en caravane, où les enfants sont emmenés pour être placés en foyer d'accueil et ainsi pouvoir aller à l'école, une mère désespérer qui veut donner son enfant pour lui apporter une meilleure vie, que celle qu'elle lui offre, une jeune fille a qui on déclenche un accouchement prématuré, car cet enfant et le fruit d'un viol (d'ailleurs scène très choc à ce moment là),... Comme vous l'aurez compris c'est un film que nous avons beaucoup aimé et qui mérite d'être vu!
"Un choc et un coup de coeur. Une vague d'émotions qui vous fauche et qui vous plaque à votre siège" Le journal du dimanche