Première expérience théâtrale : Les monologues du Vagin
Samedi dernier, pour la première fois, je suis allé voir une pièce de théâtre. Pour ne pas être déçu, j'avais choisi une pièce sûre : une pièce qui a beaucoup fait parlé d'elle, une pièce qui s'est beaucoup joué, qui fait désormais une tournée national, une pièce où j'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur le net. c'est pourquoi nous sommes allé voir entre filles : LES MONOLOGUES DU VAGIN.
Une pièce que nous avons vu se jouer avec Andréa Ferréol, Maïmouna Gueye, et Alexandra Gueye.
Les monologues du vagin est un texte fondé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes du monde entier. C’est un spectacle sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante et la fierté d’être mère mais également sur toutes les formes de violence infligées au corps féminin. Alors que plus de trente ans après la révolution sexuelle, le mot "Vagin" reste un mot tabou, honteux ou du moins embarrassant, Eve Ensler le cite 123 fois dans son spectacle.
Créée en 1996 à New York par l’auteur elle-même et en 2000 à Paris, la pièce a fait le tour du monde et est devenue une PIÈCE CULTE. La pièce a été traduite en 46 langues, et jouée dans plus de 130 pays.
Notre avis :
Comme je vous l'ai dit nous y sommes allés entre filles, 5 filles, d'âges différents : 17ans, 22ans, 25ans, 47ans, et 50ans. Malgré ces écarts d'âges nous avons toutes aimés cette pièces, qui est drôles, instructives, et quelques fois tristes. On y retrouve toutes les étapes, sujets, d'une vie de femme.
Tout d'abbord l'enfance avec la découverte de notre "minou", "foufoune", "minette" (désolé je ne me souviens pas de toutes les désignations utilisés, il faut dire qu'il y'en avait tellement), la masturbation, l'arrivée des poils, l'arrivée des règles, les premiers amours avec les premières relations sexuelles, les pour et les contre de garder ses poils ou non, les rendez-vous chez le gynécologues (avec son "bec de canard froid," et où "on nous demande de nous détendre" et de "détendre notre vagin"), les relations sexuelles (avec un homme ou une femme), les orgasmes, les différents gémissements (une grand moment) et l'accouchement. Tout ces sujets traités et abordés avec des femmes de toutes âges, et de toutes cultures.
Il y'a eu également l'évocation de sujets moins drôles et encore plus tabous comme l'excision (la mutilation génitales féminines) et ses conséquences, et le viol.
En gros la pièce de théâtre était génial, nous avons beaucoup rit ainsi que toute l'assemblée. Les actrices étaient géniales avec une mention spécial pour Maïmouna Gueye qui jouait vraiment très bien, et nous faisait beaucoup rire !
Avez-vous déjà vu cette pièce de théâtre ?