Un week end...3 départements...12 villes/villages {2}
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
3 départements : Corrèze / Dordogne / Haute Vienne
12 villages : Collonges la Rouge / Curemonte /Padirac / Rocamadour / Domme / Sarlat la Canéda / La Roque Gageac / Castelnaud la chapelle / Beynac et Cazenas / Uzerche / Brive la Gaillarde / Limoges
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après une bonne soirée passé à Collonges la Rouge, nous plions bagages, et nous en allons vers un autre des plus beaux villages de France : Curemonte
Aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, ce joli village, petit joyaux médiéval, impose de loin la silhouette de ses remparts, de ses fiers châteaux et de ses nobles maisons aux toits de tuiles plates. Il domine les vignobles vallonnés de Branceilles. C'est dans cette paisible cité que Colette écrivit, durant la seconde guerre mondial, son "Journal à rebours"
Ce petit village typique était tout plein de charme, de petits détails qui faisait qu'on se serait cru 20 ans en arrière, déjà à cause de l'authenticité du village, le calme, l'indicateur de toilettes en fer forgé, des panneaux d'indications en bois,...
Après ce charmant arrêt à Curemonte, nous sommes repartis pour un second arrêt, cette fois ci pas pour un village mais un endroit étonnant, surprenant qui ne peut laisser indifférent :
La légende :
Saint Martin à la recherche d'âmes à sauver et n'en n'ayant pas trouvé, vit sa mûle s'arrêter brusquement : Satan surgit portant un grand sac plein d'âmes. Se moquant du saint, il lui propose un marché : il lui donnera les âmes qu'il emporte en enfer, à condition que Saint Martin fasse franchir à sa mule un obstacle qu'il crée sur le champ. Il frappe le sol du pied et ausitôt apparait un gouffre béant. L'animal fit un tel bon de l'autre côté de l'abîme que les empreintes de ses sabots y sont encore visibles; dépité, Satan regagna l'enfer par le trou qu'il avait créé, laissant à saint Martin les âmes !
La visite de ce gouffre vertigineux, de sa mystérieuse rivière et des vastes cavernes ornées de concrétisations calcaires gigantesques reste un rendez-vous incontournable !
Il fait parti des plus long du monde après ceux du Yucatan (40km)
Vous pourrez y découvrir des stalagmites et des stalactites GI-GAN-TESQUE dont une appelé la colonne qui part du sommet et qu'on retrouve jusqu'en bas mais qui ne touche pas le fond, autant dire impressionant !
Malheureusement il y'est impossible d'y prendre de photos
alors je vous met quelques photos du net ...