Natascha Kampusch 3096 jours
Natascha Kampusch 3096 jours
Voici le dernier livre que j'ai lu, celui où Natascha Kampusch raconte sa captivité...
Natascha Kampusch est la petite fille disparu le 2 mars 1998,
sur le chemin de l'école, à l'âge de 10 ans.
En août 2006, à l'âge de 18 ans et demi, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens, de son bourreau Wolfgang Priklopil qui l'a enfermé pendant 8 ans et demi, dans une cave d'environ cinq mètre carrés, près de Vienne.
Dans ce livre elle y raconte ses conditions de détention, [les coups, les humiliations, les mensonges que son ravisseur lui faisait subir] les sentiments qu'elle éprouve envers lui [haine, colère, incompréhension, compassion, attachement] mais également le travail bâclé de la police.
Mon avis :
Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui aide à comprendre les réactions que Natascha Kampusch a pu avoir à sa libération vis à vis de son ravisseur, de son silence, ect...
Ce livre m'a également rappeler tous ces jeunes disparus, qui ont marquées mon enfance.
Ces histoires qui avait marqué enfants et parents, et qui ont permis aux parents de faire de la prévention.
Plus particulèrement 2 jeunes filles, 2 histoires m'ont marquées :
MARION WAGON, disparu le 14 novembre 1996 à l'âge de 9 ans en rentrant de l'école
ESTELLE MOUZIN, disparu le 09 janvier 2003, à l'âge de 9 ans en rentrant de l'école
Je me dis que pour ces deux jeunes filles, sont peut être dans la même situation que l'a été Natascha Kampusch, mais bon même si le ravisseur laissait à sortir ces jeunes filles, il est peu probable que quelqu'un puisse les reconnaitre, ou est le souvenir de ces jeunes filles. Et elles n'auraient peu être pas la force de se magnifester comme ça a été le cas pour Natascha.